Critique de jainas

Excellente construction d'univers, mystère et romance sont au rendez-vous pour ce premier roman de C.S. Polk, que j'ai lu d'une traite ou presque.
Dans une angleterre Edwardienne aux accents steampunk qui se remet à peine d'une grande guerre, Miles Singer est psychiatre dans un hôpital pour vétérans... mais également un mage en cavale, dissimulant doublement son identité pour échapper à sa puissante famille, mais aussi à la sentence qui pèserait sur lui si ses pouvoir étaient révélés, quand tout le monde est persuadé que les sorciers sont des dangers publiques condamnés à la folie.
La rencontre du mystérieux Tristan Hunter, qui vient déposer un homme agonisant sur son seuil, va l'entraîner dans une enquête qui va le mener bien plus loin que tout ce qu'il pouvait soupçonner.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman : la voix de narration de Miles, immédiatement sympathique et entraînante, la manière dont l'univers est esquissé au fil de la narration et intelligemment distillée au fil du récit et de l'évolution de l'enquête, mais aussi l'ambiguïté psychologique de la relation de Miles avec sa famille, et notamment sa soeur et sa servitude forcée ; le mélange réussi entre enquête, romance et fantastique.
Et si quelques aspects du scénario peuvent paraître un peu facile ou n'ont pas été sans me rappeler quelques grands moments de Full Metal Alchimiste (ce qui en soit n'est pas un défaut), cela n'a certainement pas suffit à me faire bouder mon plaisir, et j'attends le prochain tome de pied ferme !