Critique de chris_victor

Retrouver son âme d'enfant.

Comme il est facile de se laisser emporter par les héros de Légendes en Estana : Bélyel, le muide (mélange de magicien et de druide), Aldaric, le chevalier nordique, Manor, le lutin espiègle, Chocha, le chat hibou, et Tristan, l'enfant élu. Tous sont campés avec justesse. Et on se surprend, au fil de la lecture, à ce qu'ils vous deviennent familiers et à ce qu'ils vous manquent, une fois la dernière page tournée. C'est le signe que l'auteur a atteint sa cible et qu'il vous a fait retrouver votre âme d'enfant.

L'histoire est une aventure assez classique de cinq personnages partis pour un voyage épique au terme duquel ils doivent délivrer leur contrée, l'Estana, des forces du mal représentées par la terrible Morzyia (mi femme mi reptile), les femmes lézards, les roulougars (mi hommes mi loups), un géant de pierre et bien d'autres adversaires encore, tout aussi terrifiants. La narration n'aura pas de mal à vous embarquer. Mais la véritable réussite du livre est de créer un imaginaire parfaitement cohérent, entre des lieux lugubres ou féériques, des personnages mi humains mi démons, des héros à la fois cocasses et attachants, le tout appuyé par une langue adaptée à cet univers, avec de jolies trouvailles de vocabulaire (muide, roulougars, troglodotes…) qui mériteraient de rentrer dans le dictionnaire. Une belle réussite !