Critique de LightandSmell

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous aurez probablement deviné que le chat sur la couverture a suffi à me donner envie de me plonger dans cet album au titre qui ne peut qu'intriguer, La fugue. Avant même de commencer la lecture, on se demande ainsi les raisons qui ont pu pousser ce jeune chat à fuguer, tout en tremblant à l'idée des dangers qu'il risque de devoir affronter, et dont il n'a guère conscience.

Page après page, l'auteur répond à notre question, non sans un certain humour d'ailleurs. Nous découvrons ainsi un chaton excédé par une famille humaine qu'il ne supporte plus ! Jules en a marre des odeurs de cigarillos du père, du bruit de l'aspirateur de la mère, des jeux brutaux du frère et de la soeur, et du prénom idiot dont on l'a affublé, Mitzy !

Son prénom, c'est Jules. Et s'il l'a choisi, ce n'est pas par hasard… Je n'en dirai pas plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé l'histoire derrière le choix de ce prénom adorable tout comme la fin qui a ému l'amoureuse des animaux, et plus particulièrement des chats, en moi.

Au-delà des griefs de Jules qui rappelleront aux enfants et aux parents, qu'un chat, ce n'est pas un jouet et qu'il lui faut un minimum de tranquillité pour s'épanouir, l'auteur nous narre également les péripéties de Jules dans la rue. Un endroit aux multiples dangers pour un chaton : les voitures, les chiens, les gens qui marchent sans se préoccuper de la petite boule de poils qui se faufilent entre leurs jambes, la faim qui tenaille… Mais heureusement, Jules saura trouver de l'aide auprès d'un matou au grand coeur, marqué par la vie dans la rue.

Porté par un adorable chaton à la personnalité affirmée et aux sentiments exacerbés, La fugue nous offre une aventure mouvementée et pleine d'émotions qui devrait séduire les enfants et les parents ainsi que tous les amoureux des chats et les personnes sensibles aux belles histoires d'amitié homme/animal.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..