Critique de Ziliz

Regardez la couverture, les slogans sur le mur derrière la petite fille : "Délivrez les livres", "L'imagination au pouvoir", "Vive la rage"... le mois de mai en question est bien celui de l'année 1968, période de révolte ô combien célèbre dans l'histoire de France. Enfin... célèbre pour nous, les plus de quarante ans, mais pour les enfants ?

Cet album jeunesse situe brièvement et clairement, en texte et en images, le contexte socio-historique de l'après-guerre. Villes détruites, reconstruction par les étrangers (mal-accueillis), colonies et guerres d'indépendance, essor économique, développement de la société dite de consommation avec la généralisation du 'confort moderne' dans les foyers. le mode de vie des années 1960 et la révolution soixante-huitarde sont présentés à travers le regard de la jeune Véro, née à la fin des années 50 dans une famille de 'classe moyenne'.

Au-delà de l'indéniable intérêt historique de ce livre, le voyage dans le temps qu'il offre est délicieux, pour nous qui avons connu les 60-70's. On retrouve les émissions TV, les chanteurs, les films, les vêtements, les jeux (qui se souvient des collections de porte-clefs !?) qui ont marqué l'époque. Mais quid des jeunes lecteurs ? Ne vont-ils pas trouver cet album poussiéreux ? D'autant que le graphisme est vintage - ou vieillot, c'est selon : s'il rappelle avec nostalgie les livres de classe ou les 'illustrés' de ces années, il risque de rebuter les enfants.

Ouvrage à découvrir dès 9-10 ans, mais plutôt en compagnie d'adulte(s). Cela dit, une lecture à 4 yeux (ou plus) peut agacer les enfants. Entendre un "vieux" pousser des exclamations d'attendrissement et d'émerveillement, le voir larmoyer d'émotion... bof. A tester.

--- Dans le même esprit : toute la collection des "Quand Papi/Papa/Maman... avai(en)t mon âge..." de Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre (éditions Autrement).