Critique de Cindy13

Céleste qui à toujours vécue à Dinan mène une vie chaotique, elle est aussi connue pour son look vintage, sa chapellerie poussiéreuse et en tant que fondatrice de l'association de soutien aux collectionneurs anonyme.
C'est Noël céleste à envie de décompresser un peu, mais un drame entrave tous ses espoirs. Un des membres de son association trouve la mort par un accident domestique. le mot ACCIDENT sonne faux pour Céleste. Avec l'aide de Quentin le collectionneur de coffre-fort, complètement lourdingue mais séduisant, Céleste est prête à tout pour faire taire cet inspecteur qui ne veut rien entendre, pas étonnant celui-ci est son frère et ils sont en froid.
Ce petit village médiéval n'a plus qu'à bien se tenir.

Une comédie de Noël comme on en raffole, l'autrice nous plante immédiatement le décor, avec les décorations et le grand Marché de Noël du village. Crêpe beurre-sucre et vin chaud à gogo.
Les protagonistes sont extrêmement attachants, petit clin d'oeil aux noms superbement bien choisi.
Céleste à un caractère bien trempé, attention de ne pas la vexer. Quentin peut être extrêmement soûlant, mais laisser lui sa chance, vous saurez l'apprécier.
J'ai énormément apprécié également le côté hors enquête, comme la chapellerie et son histoire, de bien belles émotions.
Et ben dit donc cette affaire était bien loin d'être simple et rapide, je me suis régalé, l'autrice a fait un travail remarquable sur la complexité de son histoire. Des indices semés ici et là, avec des pistes qui partent dans tous les sens. Ouille j'ai cru ne jamais arriver à démêler cette pelote de noeuds. Et vous savez quoi ? Je n'y suis pas arrivé, seul le final m'a dévoiler le fin mot de l'histoire. C'était incroyablement bien ficelé avec un final wouah, mais non... mais si...
Honnêtement, avec l'autrice, c'est un sans-faute pour moi. L'écriture est excellente et ses romans sont tout simplement de grande qualité. Toujours ce petit côté cosy et plein d'humour, c'est un plaisir de au niveau.
Coup de coeur, je ne peux que vous recommander Garance si vous souhaitez passer un excellent moment en Bretagne ou en Laponie.