Critique de Leslecturesdemisstornade

Direction la Bretagne, plus précisément Dinan, village médiéval, où se déroule le nouveau cosy mystery de Garance Pommeroy , dont j'adore la série "Crime et boule neige".

Nous faisons connaissance avec Céleste, jeune femme au look vintage, qui a hérité de la boutique de chapeau de sa mère et qui peine à redémarrer l'affaire. Son histoire personnelle l'a conduit vers une association de soutien aux collectionneurs anonymes. Lorsqu'un des membres est retrouvé mort dans des circonstances douteuses, et que Céleste se retrouve légataire testamentaire, elle ne voit pas d'autres solutions que de se tourner vers son frère, gendarme. Avec qui les relations sont tendues et qui ne croit pas un seul instant en ses théories.

C'est aidée par Quentin, collectionneur de coffre-fort, qu'elle va tenter de comprendre qui était ce membre de l'association qu'ils pensaient connaître et qui aurait pu lui en vouloir.

Je découvre d'autres personnages que dans "Crime et boule de neige" et un autre décor, mais tout aussi intéressant, festif et gourmand. Céleste (très joli prénom) est vraiment intriguée par cette affaire et a à coeur de comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai aimé suivre les indices avec elle. Côté famille, elle m'a fait de la peine. La boutique de sa mère semble figée depuis son décès, et elle aura besoin de l'aide d'un ami pour ouvrir les yeux et aller de l'avant. Il se dégage d'elle un charme désuet, qui m'a parfois fait douter de l'époque du roman, dû également au cadre de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, malgré son caractère et ses failles.

L'intrigue nous entraine dans le monde des collectionneurs addict, il y a beaucoup d'humour et des situations cocasses.

Là où j'ai trouvé le roman intéressant réside dans l'un de personnages. J'ai compris à un moment qu'il n'était peut-être pas ce qu'il semblait être et c'est déroutant dans le bon sens du terme. On ne sait plus qui est le bon ou le mauvais, j'avais hâte de voir où Garance allait nous emmener et les conséquences pour Céleste.
C'est un schéma que j'ai eu plaisir à voir dans cette enquête et qui change un peu des schémas habituels des cosy.
Un roman que je vous conseille tout comme la série "Crime et boule de neige".