Critique de Axel-B

Beaucoup de banalités, on passe cent pages à vous expliquer pourquoi il est important d'avoir de la mémoire en vous répétant certains éléments trois fois. Si le livre était écrit de manière conventionnelle, on diminuerait facilement la quantité de pages par deux. Et là encore je trouve que la typographie n'est pas une réussite : des éléments sont surlignés en noir, parfois avec des défauts, et il est souvent difficile de comprendre les choix de mise en évidence. Il aurait été appréciable également de ne pas tomber sur une erreur d'orthographe toutes les deux pages, ou sur la quatrième de couverture "ma vie à changer"...
L'auteur s'aventure également très souvent dans le domaine des neurosciences, qu'il ne semble pas maîtriser et pour lequel il ne justifie d'aucune qualification. J'aurais eu confiance s'il avait ajouté une bibliographie avec des études en appui à ses théories souvent farfelues. Par exemple, nous aurions mal à la tête parce que nous ne saurions plus réfléchir à cause des nouvelles technologies qui nous empêcheraient de mémoriser autant d'informations qu'autrefois. C'est tiré par les cheveux et cela s'approche plus de la discussion de comptoir que d'une véritable explication scientifique. Esprits cartésiens : fuyez !
En somme, quelques bons conseils mais beaucoup trop de répétitions. L'ouvrage a cependant le mérite de recenser les méthodes connues et efficaces et d'en proposer des applications concrètes pour un bon nombre de cours. le sommaire est également pratique pour retrouver des conseils concernant un cas précis sans y passer trop de temps.