Critique de Ecureuil

Certes, ce petit livre de 200 pages couvre l'histoire du Cambodge depuis 6000 ans avant notre ère. Mais il faut bien dire que l'histoire avant l'établissement de la colonie française d'Indochine, y compris l'époque des bâtisseurs d'Angkor, est résumée en 35 pages... le reste est donc consacré à ces 150 dernières années qui ont vu se succéder les régimes politiques : le protectorat français, la royauté, la république éphémère, la dictature communiste sanglante, l'occupation vietnamienne et une nouvelle royauté tout aussi corrompue que la première… Les derniers chapitres décrivent l'état de santé politique, diplomatique et économique du pays aujourd'hui.
Une histoire riche, donc, décrite avec tout l'amour (et donc la partialité) que l'auteur a pour ce petit pays du Cambodge qui a tant souffert. Il n'épargne pas les grands pays (dont la France) qui ont parfois offert leur soutien à des gens peu recommandables, pour user d'un euphémisme.
L'édition est très bien faite, agrémentée de quelques cartes et de notes de bas de pages pertinentes.