Critique de MyLittleNotes

L'ambassadeur de France en Ukraine nous plonge dans les premiers mois de la guerre suite aux attaques de la Russie ayant débuté le 24 février 2022. Des premières réactions à la fuite hors de Kiev, de la délocalisation de l'ambassade à Lviv - ville de l'ouest du pays - à son retour dans la capitale, Étienne de Poncins fait part de ses observations et de son ressenti face à la détermination du peuple ukrainien.

Il ne s'agit pas d'une analyse politique de la situation ou des discours tenus de part et d'autre du front, mais d'un témoignage unique d'un homme au coeur du conflit avec son point de vue - très français - et sa lecture des événements. Les personnes voulant en apprendre davantage sur le contexte géopolitique devront donc compléter leur lecture par celle d'autres ouvrages publiés récemment sur le sujet.

A conseiller aux lecteurs intéressés par les aspects moins connus de la diplomatie de manière générale, et plus particulièrement en temps de guerre.

Je remercie XO Éditions et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.