Critique de patriciabiron

📍 Résumé : Chez Louis Laigneau, fleuron du luxe français, la Direction fait régner la terreur sur son personnel à coup de stress et d'humiliations. Et à quelques semaines de la Fashion week, la tension est à son maximum. Mais au retour d'un séminaire de créativité, destiné à booster les équipes, ce ne sont pas les mannequins qui défilent sur le podium, mais les cadavres. Dans ce milieu hostile où tout n'est qu'apparences, chacun s'observe avec défiance. Entre le burn out général qui menace et la psychose qui s'installe, un serial killer rôde, comme une ombre menaçante qui semble tout connaître de Louis Laigneau et décime méthodiquement l'organigramme.

Le séminaire de créativité sensé stimuler les cadres n'a pas eu l'effet escompté car 2 d'entre eux sont licenciées dès leur retour à Paris. Dès lors, l'ambiance est plombée, l'angoisse grimpe et chacun s'interroge et s'observe avec défiance, car un serial killer fait le ménage parmi eux. Si on se doute qu'il est l'un d'entre eux, l'identifier reste une énigme. Tous ont des ambitions et des aspirations, ont vécu des déceptions ou des humiliations, mais dans ce monde si tu ne courbes pas l'échine, tu n'avances pas et la machine te broie. On assiste alors à un ballet de fayotage auquel Yasmina refuse de participer…. Et elle a d'excellentes raisons ….

J'ai bien aimé la tension psychologique qui règne et s'intensifie au fil des pages, le suspense soutenu, le rythme du récit et ses rebondissements.
J'ai bien aimé aussi le regard ironique porté sur les différents comportements au travail, puis la partie du récit qui oppose deux mondes, celui des paillettes et celui de la rue.
Et j'ai vraiment adoré le côté social de ce thriller qui pointe du doigt la souffrance au travail. Original non ?