Critique de Miniplume

Je remercie les éditions First et Babelio pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. Ce livre s'adresse aux passionnés de l'orthographe qui souhaitent revoir les subtilités de la langue française. Dans ce livre volumineux, vous trouverez : des règles d'orthographe, du vocabulaire, de l'étymologie, des homonymes, des jeux de mots, divers registres de langue, de la prononciation, des erreurs à éviter.

Lors de cette lecture, je me suis sentie assez perturbée par le manque d'organisation au sein des chapitres. Les règles s'enchaînent, sans suite logique. A mon avis, le mieux est de voir ce livre comme un « bric-à-brac de règles », à découvrir au fil du temps.

J'ai apprécié les QR codes proposés au fil des pages. En plus de donner un aspect dynamique à la lecture, cela nous permet d'entendre la prononciation des mots. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ait pas de QR code pour le terme « Cours-je ? », car j'avoue ne pas savoir comment le prononcer.

Certains points m'ont paru confus, j'ai eu parfois des difficultés à comprendre toutes les explications données. de même, parfois l'auteure nous montre les erreurs à ne pas commettre, ce que j'ai trouvé assez contreproductif étant donné qu'on mémorise les fautes.

A la fin du livre, l'auteure nous propose de tester nos connaissances grâce à plusieurs QCM, ce que j'ai trouvé à la fois amusant et intéressant. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un renvoi vers la règle concernée en cas d'erreur.

De même, j'ai trouvé vraiment dommage qu'il n'y ait pas un sommaire détaillé, organisé par règle (par exemple : verbes pronominaux page X). Cela nous aurait permis d'utiliser ce livre au quotidien, dès qu'on se pose une question de français.