Critique de Juin

Juin
19 novembre 2019
Tout récente collection à l'école des loisirs Moucheron cible les lecteurs débutants avec des histoires qui ne sont pas formatées comme ces collections para-scolaires dont les textes n'apportent pas grand chose aux lecteurs ( sauf le fait de lire)
Ce titre est une question, dont l'auteure répondra au fil des pages. Dans l'école il y a forcément des enfants qui ont des particularités, aux yeux des autres ils semblent différents ... et rejetés, moqués, isolés.
STOP
Et finalement si la parole permettait de se rapprocher, de se faire respecter, d'avoir des amis..
Petit roman qui explique simplement mais clairement qu'il suffit de peu pour s'accepter et s'ouvrir aux autres.
Ce titre invite à la discussion et à l'échange. Il est aussi facile à lire par sa mise en page aérée, au texte assez gros ou se mêle écriture cursive et script. Agrémenté de dessins colorés et simples ce texte explique sans juger et permet de mettre des mots sur un problème bien connu des écoliers mais peu traité pour les plus jeunes.
Clémentine du Pontavice met du bon sens dans ces histoires et cela fait du bien.