Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

« Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille ».

Cette expression m'a toujours fait flipper en fait car je ne la comprends pas. Enfin, j'ai capté l'idée mais pourquoi Paris ? Et dans une bouteille ? Pourquoi pas Toulouse dans un aquarium ? Ou Grenoble dans un bocal ?

Bref, je pars déjà en cacahuète. Ça doit être l'effet de ce roman « feel good » fun et rigolo à souhait qui me monte à la tête.

Dans le registre du « livre qui fait du bien », je n'aime pas tout, loin de là. Je tente des incursions plus ou moins réussies dans ce domaine et ici, je me suis bien amusé.

On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu'il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?

La plume de Carène Ponte et ses références m'ont embarqué. Je me suis retrouvé pas mal de fois ! Faut dire que ce livre prend parfois des allures de karaoké géant ! Un livre, une chanson quoi ! Beaucoup de références à la chanson française, de bons moments de variétoche! Je me suis même surpris à trémousser mon popotin en lisant ! du plus bel effet ! Ou pas …

La plume est virevoltante et permet de sourire tout au long d'une lecture fluide et pleine de réparties !

Je crois que tout est possible en littérature tant que la sincérité est là. Quel que soit le registre. J'aime ces écrivains qui offrent une petite part d'eux-mêmes lorsqu'ils écrivent. Ce petit supplément d'âme.

Alors si vous avez des envies de légèreté, je vous conseille vivement ce livre. Vous retrouverez des ingrédients qui font plaisir à lire ! Qui sont bonheur à vivre !

Carene Ponte fait concrètement du bon vieux « feel good » et elle y va plutôt gaiement et de bon coeur. du coup, ça fonctionne plutôt bien même si parfois on entrevoit un peu les ficelles !

Mais qu'importe la bouteille, pourvu qu'on ait la banane !

Lien : https://labibliothequedejuju..