Critique de alex23

Fessenheim, petit village d'Alsace qui voit sa tranquillité troublée depuis quelques années par la central nucléaire qui y a été implantée.
C'est dans ce petit village que Claudio Ponté décide de planter le décor de son premier roman.
Pour l'histoire, c'est une intrigue policière assez simple. Les corps d'un jeune garçon et d'un pêcheur sont retrouvés sur les rives du Vieux Rhin qui borde le village. Une jeune fille reste, quant à elle, introuvable. La police et l'inspecteur Onimus sont dépêchés sur les lieux pour mener l'enquête et surtout retrouver la jeune Jeanne avec qu'il ne soit trop tard.

Le début de ma lecture a été un peu laborieuse. le narrateur, omniscient, passe d'un personnage à l'autre en chapitres très courts, ce qui m'a un peu dérouté. de plus, aucun des dialogues n'est marqué par un - devant ce qui embrouille un peu le lecteur entre les réels dialogues et les pensées de chacun.
Je suis vraiment rentrée dans l'histoire au bout d'une grosse centaine de pages. Après m'être familiarisée avec les différents protagonistes, l'intrigue a su m'intéresser beaucoup plus.
Il s'agit ici d'un roman policier assez banal mais avec une construction assez peu commune je trouve. En réalité, il ne sera pas nécessaire d'attendre la fin du roman pour connaitre le coupable. A la lecture, cela m'a un peu surprise. L'intérêt de l'auteur a nous dévoiler l'identité du coupable est sans doute de permettre au lecteur de voir l'histoire d'un autre point de vue. Sur le moment, cela m'a un peu déçue mais la chute apporte tout de même son lot de rebondissements ce qui contrebalance la révélation à la moitié du livre.

Ce livre m'a fait passer un moment agréable et je tiens à remecier Babelio et les éditions le Verger pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critiques.