Critique de UnKaPart

La Prophétie n'annonce rien qu'on ne sache déjà et voit l'affrontement des anciens alliés, Whismerhill et ses compagnons versus la Lune Noire d'Haazheel Thorn.
Encore un changement de style dans le dessin de Pontet, plutôt sympa dans l'ensemble, même si le visage de Wis ressemble de plus en plus à celui d'un Michael Jackson gavé de McDo, réussissant l'improbable pari de paraître à la fois osseux et bouffi.
Comme d'habitude, la moitié du volume est consacrée aux préparatifs de l'affrontement et l'autre moitié à la bagarre. Ce qui est, comme d'habitude aussi, trop long dans les deux cas. Ce tome aurait dû être le dernier avec un découpage un tiers appel aux armes, un tiers baston, un tiers conclusion.
Je n'ai pas ressenti des masses de tension. D'une, on se doute bien que Whismerhill l'emportera sur Haazheel. de deux, la mort de certains personnages ne suscite aucune émotion, moitié parce qu'on les voit à peine depuis pas mal de tomes, moitié parce qu'on s'attend à une tripotée de résurrections pour les relever. de trois, l'intervention de Methraton en deus ex machina – enfin il sert à quelque chose après dix tomes à glander – torpille le caractère épique de la bataille. Quand tu as le “mage ultime” et ses pouvoirs de ton côté, tu triomphes sans difficulté ni gloire.
Un avant-dernier tome ni bon ni mauvais, qui se laisse lire sans atteindre les sommets qu'on était en droit d'espérer après des années à suivre les Chroniques. On se dit que c'est (encore) un tome de plus, qui s'étire (encore) un peu trop en longueur, et qu'il faudra (encore) patienter jusqu'au suivant pour avoir peut-être des réponses qu'on n'attend plus vraiment.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..