AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Christophe de Ponfilly, aujourd'hui décédé, était un journaliste et réalisateur qui s'est particulièrement attaché à l'Afghanistan en guerre. En particulier, il avait établi de solides relations avec le commandant Massoud, chef des insurgés opposés à la fois aux Russes et aux talibans, assassiné quelques jours avant les attentats du 11 Septembre 2001.
L'histoire racontée dans L'étoile du soldat est à première vue très éloignée de notre vécu actuel. Pourtant, elle continue à nous interpeller. Son héros Nikolaï est un jeune Russe, incorporé dans l'Armée Rouge, obligé de participer à la lutte contre les insurgés afghans, témoin des atrocités que s'infligent réciproquement les ennemis. Fait prisonnier par les hommes de Massoud, il a la chance de survivre et partage la vie de ses anciens ennemis. Nikolaï découvre ce qu'est la résistance afghane, la vaillance de ces hommes qui se considèrent comme en état de légitime défense, leur mode de vie frugal, leurs moeurs et leur religion. Il se détache complètement de son passé et devient un vrai Afghan. Malheureusement, le destin ne lui permettra pas d'aller tout au bout de cette expérience extraordinaire.
On sent que l'auteur connait extrêmement bien toutes les questions concernant l'Afghanistan: le livre repose manifestement sur des faits réels, même s'ils sont romancés. le retournement complet dans la vie et l'esprit de Nicolaï (qui n'est pas imputable au syndrome de Stockholm, semble-t-il) est un sujet passionnant. Les questions soulevées concernent toutes les nations, celles qui portent la guerre hors de leur territoire, comme celles qui subissent l'invasion étrangère et la répression (cf. les USA en Afghanistan et en Irak, par exemple). C'est un livre attachant, sans pathos ni langue de bois, qui est un peu passé inaperçu lors de sa parution, malgré le film qui en a été tiré. Dommage…
Commenter  J’apprécie          20







{* *}