Un trépignante affaire à partir d'un vol de trois tableaux impressionnistes dévoilent des talents de détectives à Florian Bates, 12 ans et de sa meilleure amie Margaret.
Les deux jeunes héros sont attachants par leurs déductions, leurs jeux et leurs curiosité et nous portent dans le récit. L'intrigue est riche en rebondissements et en aventures sous le signe du FBI à travers un décor urbain haletant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Florian Bates, 12 ans, est certainement le plus jeune enquêteur travaillant pour le FBI ! En effet, depuis qu'il a réussi à déceler des indices primordiaux pour l'enquête sur le vol de tableaux impressionnistes, il a été recruté pour ses talents exceptionnels d'investigateur.

Un roman policier pour jeunes lecteurs (10/12 ans) qui se lit avec plaisir. L'enquête est prenante, les déductions des jeunes enquêteurs intéressantes, le rythme soutenu et le style ne manque pas d'humour.

L'intrigue est certes tirée par les cheveux, mais ça ne gênera probablement pas le public visé, qui pourra s'identifier avec plaisir aux jeunes héros, très (trop?) intelligents, vifs et fort sympathiques.
Si Sherlock Holmes avait un fils, il se nommerait Florian Bates. Une simple marque de chaussure, une marque de bronzage, voilà le genre de petits détails qui peuvent tout dire de vous, ou en tous cas de vos derniers voyages, pour un garçon de 12 ans doué d'une perception étonnante. Ce pouvoir un peu spécial, il ne nomme le GRATIN : le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable. Et jusqu'à présent, il était le seul à l'utiliser. Mais après avoir voyagé à travers le monde, la famille Bates s'installe à Washington et Florian fait immédiatement la rencontre de Margaret, une fille géniale qui fait du football et s'intéresse à son drôle de pouvoir. C'est lorsque les deux amis sont au musée, Florian initiant Margaret au gratin, que ce qui n'était qu'un jeu bascule soudain en enquête fédérale et propulse Florian et sa famille au coeur d'une affaire de vol d'oeuvres d'art.

Du rythme, de l'humour, de l'esprit, un peu de frissons, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman policier à la traduction impeccable (en langue originale, le GRATIN est appelé TOAST : the theory of all small things). On s'attache instantanément à Florian et Margaret, un duo d'enquêteurs flamboyant qui, du haut de leurs 12 ans, restent malgré tout des enfants. L'intrigue, très riche, nous fait également découvrir de nombreux endroits de Washington (ce n'est pas souvent qu'on se trouve là-bas en littérature jeunesse) mais aussi quelques peintures célèbres ou encore les techniques de survie du FBI en cas de kidnapping…ce qui s'avère particulièrement utile, vous en conviendrez. Cette première enquête de Florian Bates est rondement menée, avec des twists jusqu'à la dernière ligne, et on attend avec impatience la suite des aventures de ces deux jeunes héros dégourdis !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Super premier tome.
J'ai lu ce roman en lecture à voix haute à mes enfants de 10 et 8 ans (notre plaisir du soir) et nous avons été tous les trois emportés dans cette superbe histoire.
Les deux enfants sont emballés et veulent que je me débrouille pour trouver malgré le confinement les tomes suivants.
L'écriture est fluide, les mots choisis faciles d'accès mais avec suffisamment de complexité pour entraîner une certaine réflexion des jeunes cerveaux.
Mes enfants (une fille et un garçon) ont pu s'identifier très rapidement et de manière très affectueuse à Florian et Margaret.
Un plaisir aussi pour l'adulte que je suis. Un roman que j'ai donc lu en beaucoup plus de temps que d'habitude mais dont je me languissais chaque soir.
C'est une belle découverte familiale.
Un ouvrage passionnant racontant l'histoire d'un jeune garçon, Florian, qui est intégré parmi l'équipe du FBI. Florian est intelligent et utilise le GRATIN (le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable) pour découvrir la grande vérité. Grâce à lui, plusieurs mystères seront résolus.
Florian Bates est un jeune garçon de douze ans qui a une technique bien à lui pour cerner les gens qui l'entoure : le GRATIN. Entendez par là le Guide de Recherche et d'Analyse de Tout indice Négligeable). Arrivé à Washington, il se lie d'amitié avec Margaret, une voisine, qui ne se moque pas de sa façon de fonctionner. Ils vont même en faire un jeu.
Le père de Florian est consultant en sécurité pour les musées et sa mère est restauratrice d'oeuvres d'art. Ils ont donc beaucoup déménagé. En visite au musée de la ville, Margaret et Florian vont voir des choses bizarres. le jour où trois tableaux sont volés dans ce même musées, ils se disent qu'ils peuvent peut-être faire part de leurs soupçons.
Cette enquête est une petite merveille. Florian est un garçon attachant. Il n'est pas très sûr de lui, car un peu différents des autres. Déménageant souvent, il a peu d'amis. Quand Margaret, pétillante et dynamique fait sa rencontre, elle le comprend, ne le juge pas et rentre entièrement dans son jeu. Ensemble, ils ne s'ennuie pas un instant. Elle va l'aider à s'intégrer dans son nouveau collège, dans sa nouvelle ville, et dans sa nouvelle condition de consultant du FBI (rien que ça).
Les parents de Florian et de Margaret sont vraiment ouverts puisqu'ils n'hésitent pas à laisser leurs enfants enquêter au côté du FBI, pour notre plus grand plaisir.
Plein d'humour et de péripéties, ce livre se lit d'une traite. Quelques notions d'histoire des arts sont disséminées ça et là. La couverture nous met dans l'ambiance tout de suite. Elle est attirante. Ce dessin aux pastel, coloré, donne tout de suite envie d'ouvrir le livre et de se plonger dans cette enquête fascinante.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Florian vient d'emménager à Washington. Très vite, il se lie d'amitié avec sa voisine, Margaret. Florian a développé une technique d'investigation nommée le GRATIN. Ce système permet de découvrir des indices grâce à des faits infimes, négligeables… Par jeu, tous deux s'entraînent sur les
personnes qu'ils croisent. Alors qu'un vol de tableaux de maîtres impressionnistes est commis au musée de Washington DC, Florian, dont ses parents travaillent au musée, assiste au début de l'enquête du FBI. Très rapidement, il comprend comment le vol s'est perpétré et devient consultant du FBI.

J'ai été captivée dès les premières lignes ! le rythme est soutenu, les personnages sont attachants ! Nul doute que les jeunes lecteurs s'identifieront à Florian ou à Margaret !
Très bon livre parlant d'un garçon qui s'appelle Florian et qui travaille pour le FBI grâce a une technique d'observation très particulière . Il apprend sa technique ( le G.R.A.T.I.N)à Margaret une ami qui va l'aider . Margaret N'a plus de père et va essayer grâce a la technique de Florian de le retrouver...
Fait 300 pages mais si on l'aime on peut le lire en très peu de temps .......................
Je trouve que Florian est doté d'un sens de l'observation incroyable (le GRATIN#). Il l'apprend à Margaret, je trouve que c'est bien qu'il apprenne ce qu'il sait faire à quelqu'un. Florian a de la chance de travailler pour le FBI, il a été repéré lors d'une enquête au musée où travaillent ses parents. Il y avait eu un vol de tableaux et grâce à son sens de l'observation il avait retrouvé les tableaux. Il a réussi à résoudre des énigmes que même le FBI n'a pas réussi à résoudre.
J'ai bien aimé ce livre car il mélange des enfants et des enquêtes policières.

#le GRATIN: Guide de Recherche et d'Analyse de Tout Indice Négligeable
Alice
« Je m'appelle Florian Bates. J'ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice-Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. […] Ah oui, et je travaille pour le FBI. » Même si cela n'a rien d'officiel, Florian est en effet un agent secret, car, malgré son jeune âge, il possède des qualités d'observation et de déduction exceptionnelles. Et ces qualités vont lui être très utiles pour enquêter, avec son amie Margaret, sur un vol de tableaux impressionnistes au musée…

L'avis de Blanche, 11 ans : J'ai adoré ce roman car il m'a transportée entièrement dans l'univers de Florian et de Margaret, deux jeunes détectives très intelligents. L'auteur a réussi à mêler habilement enquête et amitié. Une superbe histoire !

L'avis de la rédaction : Voilà une enquête rondement menée ! Florian est un petit Sherlock Holmes attachant, et aussi brillant que drôle !