Critique de 0titi85

Florian Bates est un jeune garçon de douze ans qui a une technique bien à lui pour cerner les gens qui l'entoure : le GRATIN. Entendez par là le Guide de Recherche et d'Analyse de Tout indice Négligeable). Arrivé à Washington, il se lie d'amitié avec Margaret, une voisine, qui ne se moque pas de sa façon de fonctionner. Ils vont même en faire un jeu.
Le père de Florian est consultant en sécurité pour les musées et sa mère est restauratrice d'oeuvres d'art. Ils ont donc beaucoup déménagé. En visite au musée de la ville, Margaret et Florian vont voir des choses bizarres. le jour où trois tableaux sont volés dans ce même musées, ils se disent qu'ils peuvent peut-être faire part de leurs soupçons.
Cette enquête est une petite merveille. Florian est un garçon attachant. Il n'est pas très sûr de lui, car un peu différents des autres. Déménageant souvent, il a peu d'amis. Quand Margaret, pétillante et dynamique fait sa rencontre, elle le comprend, ne le juge pas et rentre entièrement dans son jeu. Ensemble, ils ne s'ennuie pas un instant. Elle va l'aider à s'intégrer dans son nouveau collège, dans sa nouvelle ville, et dans sa nouvelle condition de consultant du FBI (rien que ça).
Les parents de Florian et de Margaret sont vraiment ouverts puisqu'ils n'hésitent pas à laisser leurs enfants enquêter au côté du FBI, pour notre plus grand plaisir.
Plein d'humour et de péripéties, ce livre se lit d'une traite. Quelques notions d'histoire des arts sont disséminées ça et là. La couverture nous met dans l'ambiance tout de suite. Elle est attirante. Ce dessin aux pastel, coloré, donne tout de suite envie d'ouvrir le livre et de se plonger dans cette enquête fascinante.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..