Critique de magielivres

La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook, est un premier roman, qui nous emmène en voyage et qui nous fait découvrir un dur métier. Très intéressant et dépaysant.

C'est l'histoire de la famille Brightwell, qui quitte leur Angleterre natale en 1886 pour s'expatrier en Australie occidentale.
Un bateau à vapeur fait son entrée dans la petite ville de Bannin Bay, sur le pont, Eliza Brightwell, dix ans, observe avec attention ce nouveau monde.
"Eliza n'a jamais vu de contrée qui ressemble autant à du sang.
Devant elle, des nuages de poussière rouge s'agitent dans la chaleur, et la mer est d'un vert tumultueux, torride. Il y a quelque chose de troublant dans la lassitude de la brise, chaude et lourde de la puanteur minérale des algues marines."

Eliza est accompagnée de son père, sa mère, son frère Thomas, son oncle Willem et sa tante Martha.
Les deux frères vont réussir à créer une flotte de lougres pour pêcher des coquilles d'huîtres en espérant faire fortune grâce aux perles. Un travail très éreintant.
"Pendant qu'ils travaillent dur, les plongeurs demeurent au fond de l'océan grâce à des bottes lestées de plomb, ainsi qu'un lourd plastron et un corselet de cuivre sur les épaules"

Dix ans plus tard, Charles Brightwell, son père devenu un grand perlier, disparaît subitement de son bateau en pleine mer.
Leur relation étant très forte, seule Eliza mettra tout en oeuvre pour essayer de le rechercher, malgré les avis contraires.
Le mystère demeure entier, personne ne veut parler.
"En ces temps reculés, Bannin paradait comme un animal, décharnée et grouillant de toutes sortes d'hommes - des Britanniques, des Allemands, des Américains et des Hollandais ; des habitants des zones-frontières, des pêcheurs de baleine, des colons, et des forçats, tous attirés par la ville comme des asticots par la viande. Beaucoup étaient venus pour chercher fortune dans les huîtres perlières."

Dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles. Donc personne ne dit mot.
Mais Eliza poussé par l'amour filial, ne baissera pas les bras, elle a pour l'aider que le journal intime de son père.
De très belles descriptions de la faune marine qui ne la rassure pas.
"Le naturaliste doué de discernement saura que les eaux aux larges de la côte ouest de l'Australie regorgent d'une vie marine, comprenant une profusion de poissons, de dauphins, de dugongs, de baleines, de tortues, et quelque chose comme deux cents espèces de requins.
Bannin Bay est un endroit redoutable en ce qui concerne les requins. Les eaux peu profondes grouillent de requins mako, de requins bordés et de requins tigres, alors que des énormes requins-marteaux aux têtes de gargouille patrouillent dans les eaux profondes."

Eliza est d'un courage exemplaire, mais par moments elle fonce tête baissée sans réfléchir.
Eliza est très sensible et tenace dans ces décisions.
Un très agréable moment de lecture, de l'aventure, des paysages luxuriants. Un peu d'histoire sur les aborigènes très exploités à cette époque et qui ont beaucoup soufferts.