Critique de lecturesdethibaut

1886, Bannin Bay, Australie occidentale. C'est ici que la famille Brightwell débarque d'un bateau à vapeur en provenance de Londres dans l'espoir de faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, le père de famille Charles, devenu le maître perlier le plus prospère de la baie, disparaît mystérieusement en pleine mer. Sa fille Eliza, solitaire mais courageuse, doit faire face à cette nouvelle épreuve et se montre très déterminée à découvrir toute la vérité.

J'ai peut-être trouvé le rythme un peu lent dans la première moitié du roman, la traduction pas toujours au service de la fluidité de la lecture et quelques personnages secondaires fades ou trop peu décrits ; cependant, le sujet traité dans ce livre n'en reste pas moins très intéressant. J'y ai appris beaucoup sur la sinistre industrie perlière du nord-ouest australien de la fin du XIXème siècle, un univers qui m'était totalement méconnu.

J'ai adoré les notes personnelles tirées du journal du père d'Eliza qui ponctuent les pages de ce roman et qui permettent de découvrir la faune et la flore locales par de très jolies descriptions.

Une belle immersion le long des côtes australiennes, une première chez Gallmeister !