Critique de Astrobook21

On continue cette série dédiée aux livres pour les plus jeunes avec une encyclopédie sur le ciel et l'espace.

Destiné aux enfants âgés entre 6 et 9 ans, il propose un petit tour assez sympa dans les mystères de l'espace.

Quelques remarques cependant. Si le livre est écrit avec sérieux, je le trouve assez compliqué pour de jeunes enfants. Bien que très intéressant, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment accessible pour des 6-7 ans. Je peux me tromper bien entendu, mais j'ai un sérieux doute là-dessus…

Autre remarque : ce livre mériterait vraiment une mise à jour. le livre est paru en 2008 et en presque 12 ans, il y a un paquet de choses de changées…

Le livre se décompose en 6 grandes parties à l'intérieur desquelles nous retrouvons 2 pages consacrées à un thème particulier. Voici les grandes parties évoquées dans le livre : qu'est-ce que l'espace ? / l'exploration spatiale / le système solaire / comètes, astéroïdes et météorites / l'Univers et ses secrets / l'espace à portée de tous.

Beaucoup d'images à l'intérieur pour rendre agréable la lecture du livre. Les textes sont plutôt courts, ce qui facilite leur compréhension. Et puis je trouve quelque chose de très positif dans le livre, c'est de faire une place non négligeable au passé de l'astronomie. C'est toujours utile, à mon sens, de bien avoir en mémoire tous les progrès qui ont été possibles grâce aux génies des siècles passés.

Ce n'est pas un très gros livre puisqu'il ne fait que 128 pages, mais il est malgré tout assez complet. Tous les grands sujets sont abordés (l'Homme sur la Lune ou l'exploration des planètes).

Mon avis :

Un livre plutôt intéressant qui mériterait une grande mise à jour pour le rendre un peu plus d'actualité. Son niveau étant, je trouve, assez élevé pour des 6-9 ans, il sera peut-être nécessaire de l'explorer en compagnie de quelqu'un qui a les connaissances pour expliquer certaines notions.
Lien : https://astrobook21.blog/201..