Critique de Lucas_Blanchard

Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe Babelio et son opération Masse Critique Québec qui m'a permis de recevoir ce livre gratuitement.

Objectif Hergé est un cours essai de 120 page et analysant les mythiques aventures de Tintin.

Ce livre m'a laissé plutôt mitigé. Autant l'analyse de Tintin et de tout ce qui entoure ses aventure est effectuée avec une grande exhaustivité, autant l'essaie me semble épars et désorganisé. C'est peut-être complet, mais cela empêche une analyse profonde. Michel Porret passe à travers l'entièreté des albums de Tintin en donnant un bref résumé de l'histoire ainsi que quelques commentaire, se qui ne laisse que trop peu de place aux informations digne d'intérêt. le lecteur ayant déjà lu les albums de Tintin se voit donc obligé de passé outre de nombreux paragraphes contenant de l'information qu'il sait déjà.

Malgré ce défaut conséquent, tout n'est pas à jeté. À travers l'essai, l'auteur nous explique parfois le contexte historique et des détails concernant la vie personnelle de Hergé, ce qui met parfois en lumière la réelle signification de certains détails des histoires.

C'est donc un essai qui manque définitivement de concision dans son Information et d'organisation, mais qui contient tout de même des analyses pertinentes et qui démontre l'amour et l'érudition que possède l'auteur à l'égard de Tintin et de ses rocambolesques aventures.