Critique de LaBiblidOnee

J'ai aimé ce livre mais je ne suis pas surprise car il avait tout pour me plaire.

D'abord il se déroule en Patagonie, qui offre les grands espaces propices aux romans américains comme je les aime.
Ensuite, un barrage hydroélectrique a été construit sur les terres où natifs et gauchos vivaient loin de tout, et j'adore les récits de ces villes fantômes, englouties par les eaux ou destinées à l'être. En l'occurrence, les vannes de vidange n'ont pas encore été ouvertes mais la question pourrait bien se poser au cours de l'histoire, car les deux ingénieurs chargés de surveiller les mouvements du barrage s'inquiètent de la pression qui monte dangereusement… Ils attendent la validation de leur chef, qui a inopinément disparu.
Enfin, comme le barrage a exproprié tous les habitants alentour et pas seulement les villageois, partis en premier, le gaucho Danilo, éleveurs de chevaux, a été contraint de vendre ses chevaux et de se faire embaucher par l'acheteur : Il effectuera donc pour mon plus grand plaisir, une dernière transhumance à cheval dans les grands espaces afin d'amener ces chevaux à bon port.
L'acheteur lui a envoyée l'une de ses employées, Alma, une native tehuelche, pour qu'ils soient deux à encadrer les chevaux. Avec les chiens, l'âne et les chevaux, il seront seuls à crapahuter dans cette nature une dernière fois. Avant de partir, Danilo a laissé sa radio à son fils, réfugié chez lui pour quelque jours seulement après une bagarre qui a mal tourné et pour laquelle il pourrait être recherché.
Alors pour seul lien ténu avec le monde, nos deux cavaliers n'ont que la radio d'Alma. Or, pour une mystérieuse raison, celle-ci se montre pour le moins désagréable avec Danilo. Au cours de la chevauchée nous seront livrés leurs souvenirs respectifs, rappelés à eux au gré d'une parole ou d'un geste. Les failles de chacun nous seront révélées tout comme leurs intentions et leurs secrets. Ces flashes back, riches en émotions, nous amèneront lentement mais sûrement à comprendre pourquoi et comment ce qui aurait pu être une simple aventure humaine est en train de devenir un thriller… Et les mystérieuses annonces radiophoniques diffusées à l'heure des infos locales en font une véritable chasse au trésor où l'on guette les indices !
Malgré ce suspense en filigrane qui fait frémir, c'est bien d'une aventure humaine qu'ils s'agit avant tout. le récit de peuples qui disparaissent mais aussi de gens pris individuellement qui luttent pour survivre avec leur incompréhension, leur rage et leur chagrin. Un roman simple, sans chichis ni grands tambours. Mais attachant.
« Alma, ta langue, c'est la maison de ton âme. Si tu l'oublies, tu n'as plus de foyer, tes pieds ne touchent plus la terre et ton esprit se met à errer. Il se crée un vide en toi que remplira aussitôt la culture de quelqu'un d'autre. Tu te perdras. Et on fera de toi ce qu'on voudra : un être docile et sans espérance. »