Critique de Ziliz

Cet ouvrage n'est pas une BD, ni un manuel d'éducation sexuelle (un seul schéma en début d'ouvrage). Il se destine aux grands adolescents qui sont à la veille ou à l'aube d'une vie sexuelle partagée.
Mais ni la couverture, ni le titre ne semblent indiquer qu'il s'adresse à un jeune public. J'aurais plutôt titré 'Le sexe sans stress', tant les interrogations et les craintes des ados peuvent être multiples et méritent qu'on dédramatise.

L'auteur aborde subtilement à peu près toutes les questions : apparence physique, règles, masturbation, virginité, première fois, amour (ou pas), désir, contraception, identité sexuelle, importance de la parole entre partenaires, préliminaires, orgasme (ou pas - ça peut aussi être bien sans, si on ose la tendresse et les caresses), fantasmes, pornographie, viol, MST...

J'adhère à la plupart des propos de cet ouvrage, les messages sont ceux que je souhaite transmettre : respect, dialogue, écoute, patience, douceur, improvisation.

J'apprécie particulièrement le chapitre sur la pornographie, et la dernière page qui oriente vers des liens utiles : « Attention ! Beaucoup de fausses informations circulent sur internet, particulièrement quand on parle de sexualité ! Si tu cherches à te renseigner plus en détail, choisis bien les sites que tu consultes. » C'est en particulier le cas quand on est en quête d'informations sur l'avortement. Gare aux sites moralisateurs !

A partir de 14-15 ans, pour tous les sexes.