Critique de SophianeLaby

Contrition Village est à la fois un refuge et un purgatoire. Un point de chute pour ceux qui n'ont plus nulle part où aller. Cette ville du Comté de Palm Beach en Floride est un des seuls endroits où les délinquants sexuels peuvent s'installer en respectant l'obligation des mille pieds de distance : une consigne qui leur interdit, après avoir purgé leur peine, d'emménager à moins de trois cent mètres d'une école, d'une crèche, d'un parc ou d'une cour de récréation.

Lorsqu'un pédophile y est retrouvé brûlé, l'affaire est vite classée. Un de moins, pourraient même penser certains. Face à l'indifférence mêlée d'incompétence de la police, une journaliste décide de mener sa propre enquête.

Un accident ? Un suicide ? L'incendie est “trop parfait pour être honnête.” Ses recherches l'amènent à fouiller les recoins les plus sombres d'une Amérique enténébrée aussi pieuse que pécheresse.

Au-delà du fait divers, Contrition interroge de bien vastes notions : le mal, le pardon, la rédemption. “Le problème, c'est que malheureusement, le repentir sincère ne prémunit pas contre la récidive.”

Il fallait un dessin charbonneux pour oser affronter cette réflexion nauséeuse. Un dessin qui va d'un noir absolu à un clair-obscur frotté, griffonné, grillagé, où rampe l'espoir, recroquevillé et contrit.