Critique de pasiondelalectura

Maddi est un livre magnifique qui m'a secoué fortement. J'ai ressenti la même émotion en lisant « Une femme à Berlin », d'auteure inconnue ( identifiée depuis 2003), le journal écrit par une femme qui a vécu l'entrée des russes dans un Berlin dévasté.

Le livre de Portela est écrit à la première personne, ce qui apporte de l'intimité et de l'émotion, l'auteure s'appropriant la personnalité complexe de Maddi pour mieux nous émouvoir. C'est une lecture aisée comportant beaucoup de dialogues et du monologue intérieur.

C'est un roman historique librement inspiré de la vie d'une femme extraordinaire. C'est aussi un livre sur la mémoire d'une certaine violence. Ce livre raconte la vie de Maria Josefa Sansberro connue comme Maddi (prononcer Mayi), née à Oiartzun, Guipuscoa en 1895, fille de paysans basques.
Les renseignements sur Maddi furent confiés à l'auteure à l'automne 2021 par deux victimes de la violence de l'ETA : Josemari Mitxale et Izarraitz Villaluce, qui faisaient des recherches dans des archives d'Espagne et de France depuis six ans.
Le résultat est ce roman étonnant et captivant réalisé à partir de la documentation confiée, avec en plus, un exercice que Portela dénomme "d'imagination éthique ».
Depuis 2021 il existe une plaque commémorative à Sare, commune des Pyrénées, soulignant le rôle important de la sous-lieutenant Sansberro dans la Résistance française.
C'est pendant le confinement que Edurne Portela a mené son travail, d'écriture dans un village perdu de la sierra de Gredos.

Maddi a su défendre ses valeurs et idéaux jusqu'à en mourir dans un camp de concentration. Elle a vécu sans idéologies, de façon téméraire avec une force positive pour aider les gens en souffrance parce qu‘elle ressentait de l'empathie pour ces gens là ; pour elle c'était uniquement de la justice, de la logique, dans aucun cas de l'héroïsme.
Maddi avait traversé les Pyrénées très jeune en provenance d'Espagne et en 1929 elle a aidé un ami à gérer un hôtel rural sur le mont Larrún en France. Depuis cet hôtel elle a accueilli et caché, agissant comme mugalari (passeur), des gens qui fuyaient le franquisme, ainsi que des juifs qui fuyaient l'occupation allemande, et aussi elle a passé des documents pour la Résistance française entre la France et l'Espagne au nez des autorités de l'Occupation allemande.
Pendant l'Occupation l'hôtel fut réquisitionné par l'État Major allemand car l'endroit était stratégique. Pendant qu'elle cuisinait et attendait les allemands, elle a continué son manège en risquant sa vie plusieurs fois.

Dans ce livre on lit combien la collaboration avec l'ennemi était répandue en France et tout ce qui a été fait pour l'occulter après coup, le temps qu'a nécessité la Résistance pour bien s'organiser et la déportation massive de jeunes pour les STO.

Maddi fut dénoncée et arrêtée en 1944 avec sa cousine Marie Jeanne qui travaillait avec elle. Et ce, au moment du débarquement des alliés en Normandie et du repli précipité de l'armée allemande. C'est dans le « train fantôme», le train de la dernière heure que Maddi et Marie Jeanne ont été embarquées pour Dachau, puis Ravensbruck et finalement Sachenhausen où Maddi est décédée. Sa cousine a survécu aux camps.

Le personnage de Maddi est assez contradictoire, complexe, plein de nuances, ce qui illustre bien les difficultés de survie de l'époque : Maddi était catholique et anti cléricale (contre le clergé pétainiste); elle était divorcée; elle fera du marché noir pour subsister et alimenter les fuyards; elle sera agent gradé de la Résistance française; elle n'était affiliée à aucun parti politique mais a mené une lutte anti fasciste; elle a adopté un enfant sans adhérer vraiment à la maternité.
Bref, c'est une femme libre au portrait complexe.
Maddi dans sa vie mouvementée a croisé beaucoup de frontières (par allusion au titre du livre en espagnol : Maddi et les frontières) : des frontières géographiques, mais aussi des frontières culturelles (un divorce, une adoption).
Une lecture qui laisse pantoise par la témérité, la détermination, le courage de Maddi sans jamais douter.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..