Critique de lalounette

Henry Porter a choisi pour sujet de son roman la RDA dans laquelle régnait en maître la Stasi, à la veille de la chute du mur de Berlin.

Nous suivons Rudi Rosenharte, professeur d'histoire de l'art et passionné d'ornithologie qui vit à Dresde. Il est rattrapé par son passé le jour où la Stasi lui ordonne de reprendre contact avec son ancienne petite amie Annalise qui par le passé lui fournissait des informations. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'elle est morte.

Rudi n'a pas le choix car la Stasi détient son frère jumeaux, sa belle soeur et ses deux neveux.

Commence pour lui un jeu d'échecs où se mêlent les services secrets britanniques, américains et même soviétiques. Il entre en contact avec agent soviétique prénommé Vladimir, qui n'est autre que le futur président russe. Pour l'anecdote, Poutine était à cette époque en poste à Dresde.

Ce livre est un passionnant roman d'espionnage, haletant et compliqué à souhait. Tout y est : les coups tordus de part et d'autre, les personnages aux personnalités troubles.