Critique de Bigmammy

Quelles autres circonstances aberrantes aurait-elles pu provoquer cette rencontre improbable entre une jeune aristocrate britannique polyglotte, engagée dans les services secrets américains et Mo – les Yeux bleus, truand et proxénète corse, tenancier de boîte de nuit apparenté au clan Guerini mais héros dans les premiers instants de la guerre, si ce n'est le chaos de la France occupée sous la botte nazie ?

Nous avions laissé Mo, alias Maurice Ferrandi, se faire capturer, gravement blessé d'une balle dans le ventre en arrachant Lizzie des griffes de la Gestapo. Nous le retrouvons derrière les barbelés du sinistre camp d'internement de Compiègne-Royallieu, en attente d'un transfert imminent en Allemagne. Bien entendu, il ne pense qu'à une chose, se faire la Belle …

En ce mois d'août 1944, alors que les combats pour la libération de Paris continuent, Lizzie est engagée par les services américains avec pour folle mission de récupérer le savant atomiste Frédéric Jolliot-Curie et le fruit de ses recherches avant qu'il ne soit emmené en Allemagne pour y poursuivre ses travaux. Car Hitler n'a pas dit on dernier mot et fonde ses derniers espoirs de retourner le sort des armes en sa faveur à l'aide des V2 équipés d'ogives nucléaires. Quel projet sera le premier mis au point et mettra fin aux hostilités, quoi qu'il en coûte ? Manhattan ou Amérika ?

Le commando américain, avec Lizzie comme interprète - mais pas que - pénètre en Allemagne pour retrouver les savants atomistes avant qu'ils ne tombent aux mains de soviétiques. Parallèlement, Lizzie recherche Maurice qu'elle sait avoir été interné en camp de concentration, mais doute qu'il ait pu rester en vie. Ces derniers mois de guerre en terre allemande sont apocalyptiques mais cette histoire est fondée sur une solide documentation. En particulier, les relations difficiles entre Alliés et le peu de considération que portent les Américains au général De Gaulle ... suspect d'être trop proche des communistes.

Le suspens est constant, comme l'amour insensé qui lie ces deux personnages hors du commun, chacun dans leur genre. J'ai adoré !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..