Critique de rugi

rugi
28 février 2018
Je tiens, tout d'abord, à remercier Masse Critique qui m'a donnée l'occasion de découvrir un sujet très intéressant.

Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d'autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre. On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » du parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart.

Voilà, le ton est donné. de quoi ça parle déjà ? Ah oui, les supers pouvoirs de notre cerveau, autrement dit notre mémoire. le sujet est passionnant et à la portée de tous (je suis totalement néophyte sur le sujet!). Pourtant, on apprend bien des choses grâce aux témoignages et aux entretiens avec des neuropsychologues. Les auteurs nous projette également dans le futur (d'ici une vingtaines d'années, ce qui n'est pas si loin!). Je n'en dirai pas plus quant à l'avenir mais si on ne s'y prépare pas, ça fait un peu froid dans le dos (enfin c'est mon avis !)

Le tout se lit bien sans apporter des noms scientifiques imprononçables et/ou incompréhensibles.

Mais qu'est-ce que je viens d'écrire ? Zut ! je ne me souviens plus !...