Critique de eirenamg

L'ouvrage oscille entre précision et vulgarisation en faisant aussi référence à des classiques de la littérature comme le parfum, du fantastique comme Total Recall entre autre pour rendre plus vivant leurs propos. le livre est bien documenté avec des liens , de nombreuses références aussi à des émissions ou des personnes précises. Par exemple Jill Price qui se rappelle de toute sa vie depuis ses 8 ans et qui a une mémoire biographique. C'est son témoignage qui a inspiré la série américaine par exemple unforgettable. Mais aussi Amélie Nothomb qui est également hypermnésique. John Landgdon Down capable de redessiner une ville après l'avoir vue en haut d'un hélicoptère. Kim Peek qui a inspiré le film Rain Man est qui est un autiste atteint du syndrôme d'Asperger.

Divisé en plusieurs parties, l'ouvrage nous donne un bon aperçu des recherches en neuroscience, avec l'exemple de cas exceptionnel comme les hypermnésiques, les super nez, calculateurs, autistes savants. Mais aussi des explications sur le fonctionnement de notre cerveau, de l'encodage des souvenirs, sur l'importance aussi de l'oubli. Une autre partie est consacrée aux troubles de la mémoire et à Alzheimer, aux procédés mnémotechniques pour augmenter notre capacité à mémoriser et enfin la dernière partie s'interroge sur l'avenir de notre mémoire face à internet, aux puces qu'on peut implanter dans le cerveau. L'ouvrage traite également de la mémoire traumatique notamment celle d'après les attentats de 2015, ou des rescapés du génocide juif.
La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2018/03/10/36215773.html

Lien : http://eirenamg.canalblog.co..