Critique de chocobogirl

Charles, le capitaine du Kouklamou vient de perdre son navire aux cartes et, accessoirement la bande de pirates qui va avec ainsi que les 9 cartes au trésor en sa possession ! le nouveau capitaine est un petit barbu qui, bien qu'épris d'aventures, préfère s'adonner à la passion des arts. Autant dire que ça n'est pas gagné, question trésors...

Ratafia est très certainement l'une des seules séries qui revisite les pirates avec humour ! Démarrant de manière absurde, le reste de l'histoire est du même acabit.
Le nouveau capitaine prend ses quartiers sur le bateau devant l'oeil ahuri des pirates stoïques. Alors qu'il commence à s'installer (c'est à dire, changer les draps du lit et jeter à la mer le pauvre perroquet), Romuald, le second du navire vient tout de même aux nouvelles. Alors que les pirates sont en passe de se révolter, la mention des trésors a vite fait d'apaiser l'équipage. Laissant ces derniers discutailler de la marche à suivre, le capitaine préfère vaquer à ses occupations favorites : lire, sculpter, peindre. Rien de plus normal donc !
Mais la route des trésors ne sera pas de tout repos ! Entre l'îlot au trésor de 10m² avec son unique palmier où se planque une vingtaine de dos fixes (domiciles fixes !), les navires à piller aux cales vides, le milliardaire solitaire qui offre son or contre un ballet de pirates en tutu, sans oublier Charles, l'ancien propriétaire qui les poursuit bien décidé à récupérer son bateau, nos pirates de pacotille ont fort à faire !

" tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, romuald ? c'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts. "

Vous l'aurez compris, c'est une histoire de piraterie fort bien déjantée que les auteurs nous offrent ici ! Les personnages sont d'une naïveté (bêtise ?) sans nom et le capitaine ne semble pas à sa place.
Le scénario joue à l'excès avec l'absurdité des faits et les décalages constants des situations. On retrouve à chaque page des jeux de mots jouant parfois les clins d'oeil à notre monde contemporain. Je vous citerais par exemple le coup des "pirates de l'Eire" ou un Robinson Crusoé qui chante du Simon and Garfunkel : "hey, Mrs Robinson " !
Le dessin est à l'avenant. La caricature des personnages, le côté très expressif de leurs expressions accentuent d'autant le côté humoristique de l'histoire tandis que les couleurs douces donnent un cachet très agréable.

Ratafia est vraiment une série tout public qui, avec ses différents niveaux de lecture, plaira indifféremment à un public adulte et jeunesse. Amateurs d'humour et de loufoquerie, je vous invite donc à prendre le large avec les pirates de Ratafia !
Lien : http://legrenierdechoco.over..