Critique de kbd

kbd
06 juillet 2013
[...]
Le thème du mois se poursuit sur K.BD en compagnie d'une bande de flibustiers qui ne se prend pas du tout au sérieux. Oubliez donc les pirates intrépides, bagarreurs et sanguinaires, car ceux de Nicolas Pothier, Frédérik et Greg Salsedo dansent en tutu sur du Mozart au clair de lune, rejettent à l'eau les trésors qu'ils mettent à jour et enchaînent les calembours comme d'autres les crises de scorbut.

Ce premier volet débute par l'entrée en scène extraordinaire d'un petit marin excentrique qui s'annonce comme le nouveau capitaine du navire. Charles, l'ancien propriétaire de la Kouklamou, vient en effet de perdre son navire et tout son équipage aux cartes. Quelques minutes suffisent au nouveau leader pour prendre ses marques à bord et s'adonner à ses passions : la lecture, la peinture, la sculpture… Bref, l'art !
"Moussaillons, réfléchissez ! Abandonnons ces trésors ! Et nous serons enfin débarrassés de tout ce qui muselle notre créativité !"

Plus amoureux d'art que d'or, le capitaine préfère donc clairement vaquer à ses occupations favorites et n'hésite pas à le faire immédiatement savoir à son second :
"Tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, Romuald ? C'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts."

Démarrant de manière absurde, le reste de l'histoire est du même acabit et ceux qui se demandent où les auteurs veulent les conduire avec ce récit totalement déjanté comprendront bien vite qu'ils vont tout simplement se faire mener en bateau. Chaque aventure des sympathiques pirates de Nicolas Pothier n'est en effet qu'un prétexte pour délivrer de l'humour, des clins d'oeil cocasses, des dialogues délirants et des jeux de mots bien réfléchis, qui s'enchaînent avec grande fluidité. le scénario joue à l'excès avec l'absurdité des faits et le décalage constant des situations, tandis que le caractère quelque peu insaisissable de Capitaine permet au scénariste toutes les loufoqueries. Voguant à la recherche de la moindre vanne cachée, le lecteur se délectera de la naïveté des personnages, même s'il lui faudra parfois du temps avant de réaliser l'énormité de certains gags.
[...]
La suite en cliquant sur le lien de l'article !
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..