Critique de Melcleon

Pour qui souhaiterait se remémorer les vestiges de ses cours de littérature du lycée, et notamment le style inimitable des auteurs classiques, ce "roman" convient tout à fait. D'autant qu'il a été écrit, dans cette langue française à la fois hautement intelligible et raffinée, par un aristocrate polonais qui parcourut l'Europe en savant et en diplomate, emmagasinant une prodigieuse quantité d'informations dans tous les domaines de la connaissance. Plutôt que de roman, il s'agit d'une chronique retraçant quatorze jours mouvementés, dans les montagnes de la Sierra Morena, vécus par un jeune soldat flamand (à l'époque où les Flandres appartenaient à la couronne espagnole) et narrée par lui-même. Mais dans l'histoire qu'il raconte, il y a des personnages qui racontent une histoire dans laquelle il y a des personnages qui racontent une histoire... À partir d'un certain moment, il est préférable de ne plus se préoccuper du niveau où l'on se situe et de lire chaque histoire pour elle-même bien que parfois celle-ci paraisse réitérer une aventure déjà lue, avec d'autres personnages, embrouillant un peu plus le lecteur. Dans ce kaléidoscope inclassable où il est souvent question d'un chevalier partageant sa couche avec deux belles qui, au matin, se sont muées en squelettes, et le lit en gibet, se mêlent au fantastique, donc, le genre picaresque (bien que les intrigues ne se déroulent pas toutes en Espagne), la philosophie et singulièrement la morale, l'histoire des religions, la sociologie... L'encyclopédisme des Lumières y coexiste avec le style libertin du XVIIIe siècle et les deux côtoient la peinture d'atmosphères évoquant le romantisme à venir.