Critique de VanessaV

Nous suivons les réflexions de ce jeune garçon de 10 ans, juif hassidique, épris de dessin. Un jour, cette forme d'expression devient naturelle, comme une respiration. Cependant, les orthodoxes juifs, et à fortiori les hassidims, ne voient pas d'un bon augure cette nouvelle passion.
Loin de certains textes très fermés sur la tradition, ici, POTOK ouvre une fenêtre plus libérale. Les parents, choqués, opposent une répression puis une distanciation douloureuse. Mais plus paradoxalement, c'est le Rèbbe lui-même qui offre une compréhension encore plus large.
Oui, je sais que peindre le corps humain est défendu par la religion et que leur Dieu ne doit pas être représenté donc encore moins peint. Je sais que l'acte de dessiner peut être vu comme une perte de temps, alors considérer qu'être artiste est aussi une profession cela me paraissait assez surprenant dans de telles conditions. Et pourtant…
Voilà bien la force de ce livre…décortiquer le mal, l'acte de peindre, redéfinir ce qui fait d'une occupation enfantine un risque pour la foi et aussi une déchirure indéniable entre l'apprenti peintre et le reste de sa communauté. Jusqu'à quel point son entourage peut suivre les divagations manuelles d'Asher? Et à partir de quel moment Asher devient un mauvais juif?
Le second point fort de ce livre est de nous entraîner dans les considérations intimes de l'artiste. du barbouillage à l'expertise, de l'occupation à l'initiation et au passage en professionnel. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire sur cet aspect de l'artiste: son regard vers les choses.

et plus ici
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..