Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Je ne suis pas (encore) quadra, mais l'histoire de Nell m'a touchée. Vous savez, ce poids que la société met sur les femmes, sur ce qu'elles doivent être et accomplir ? C'est ce poids que Nell traine derrière elle comme un boulet, ce poids qui impacte son présent autant que son avenir.

Parce que Nell a 40 ans et que sa destinée toute tracée, se marier, avoir des enfants, vient de voler en éclats. Plus de compagnon, plus de boulot, retour à la case à départ, à Londres où elle n'a ni toit ni job. C'est la déprime totale ! Et encore plus lorsqu'elle se rend compte que Londres a changé en son absence et que se loger va devenir compliqué avec son manque de moyens. Elle n'aura donc pas le choix et devra accepter une chambre chez l'habitant.

Alors Nell s'installe chez Edward, un homme ultra rigide avec qui la cohabitation ne sera pas simple, pas de chauffage, chaque chose à ranger à une place bien précise, le quotidien ne sera pas bien joyeux à ses côtés. Elle va se démener à reconstruire sa vie, faire des rencontres, trouver un travail.

Mais surtout, elle va prendre conscience. A travers ses confessions, elle crise contre les dictats de la société, elle fait entendre sa voix et va vite se rendre compte qu'elle trouve écho chez ceux qui l'écouteront. Peu à peu, Nell se libère des chaines de la société, elle se déleste de tout ce qui la plombe et ose suivre ses envies. Ainsi, à travers une comédie britannique délicieusement loufoque, Alexandra Potter évoque des sujets de société très actuels. Et ça fait du bien de lire Nell, ses peurs, sa colère et de réaliser qu'on peut nous aussi inventer une vie qui nous convienne, même si elle ne respecte pas les injonctions des uns ou des autres.
Lien : https://liseusehyperfertile...