Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Ces journées très très ensoleillées, ça donne envie de lire des romans plus légers. Je suis en pleine lecture commune d'un roman de fantasy Young Adult plutôt sombre et c'était le moment où jamais de sortir ce contemporain, en parallèle. La face pailletée de la vie, c'est un bout de l'histoire de Nell qui vit une période un peu délicate. Nell est de retour à Londres après vous avoir tiré un trait sur sa vie aux États Unis avec son fiancé. A quarante ans, elle est complètement paumée et elle ne sait pas trop comment gérer ce désastre, comment rebondir après un tel échec qui l'a fait se sentir comme... une bonne à rien.

C'est un roman moderne qui parle de la pression sociale. Nell est spectatrice du bonheur et de la réussite des autres. Sur les réseaux, c'est la même chose. Les vies sont toutes lisses, parfaites. C'est avec une touche d'humour et d'autodérision que Nell tente de prendre du recul sur sa vie. Elle tente d'accepter l'échec, la solitude, l'absence de projets et ce n'est pas si simple.

J'ai commencé à trouver la première moitié de ma lecture un peu longue et répétitive. Notamment parce que Nell ne peut s'empêcher de se comparer à ses amies et on sait bien que ce n'est pas très sain. Mais cette première moitié prend tout son intérêt ensuite, au fil de l'évolution de l'héroïne. C'est finalement une histoire authentique et drôle. Nell fait de son mieux, connaît l'échec, et on a juste envie qu'elle réalise que le plus important c'est d'être libre d'emprunter le chemin de son choix. À lire si vous aimez les romans feel good/tranche de vie.