Critique de belette2911

Je lis rarement des true crime, mais cette affaire-là me tenait à coeur, car je n'en ai eu connaissance que récemment et le peu que j'en ai entendu m'avait glacé les sangs : Emmett Till, un gamin, Noir, avait été accusé d'avoir eu des propos désobligeants envers une femme, Blanche.

Il fut tabassé par le mari et le beauf, à coups de poings, à coups de crosse de révolver, avant d'être abattu à bout portant et jeté à l'eau, le corps lesté d'un ventilateur.

Il avait 14 ans et sa mère a tenu à ce que son cercueil reste ouvert afin que chacun voie ce que des Blancs étaient capables de faire à un gamin Noir dont le seul tort était d'être du Chicago (du Nord) et de ne pas avoir vraiment conscience des règles ségrégationnistes qui avaient toujours cours dans le Sud, au Mississippi.

Cet essai est un donc un true crime et l'auteur a mené une enquête afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé en août 1955, quand le mari et le beauf sont venus le chercher et aussi ce qu'il s'est passé dans ce foutu magasin : a-t-il réellement sifflé (le fameux "wolf whistle", version Loup de Tex Avery) la vendeuse et épouse du gérant ? Ou juste sifflé les hommes qui jouaient aux dames ? Ou sifflé parce qu'il bégayait et que cela lui permettait de reprendre contenance ?

Personne ne pourra plus dire, mais je suis sûre qu'il n'a pas tenu les propos sexiste à la dame (et qu'elle a proféré au tribunal) et s'il l'a vraiment sifflé parce qu'elle était jolie, cela ne méritait qu'une remontrance, un "ça ne se fait pas", rien de plus. Pas un meurtre, pas un acharnement tel que celui qui fut fait sur ce gamin en vacances dans la famille.

L'auteur va aussi parler du procès, ou plutôt, devrais-je dire, de la parodie de procès qui s'est tenu dans cet état hyper ségrégationniste, hyper raciste, où les Hommes Blancs (les WASP) ne toléraient pas qu'un Noir puisse avoir le droit de vote ou que les enfants Noirs aillent sur les mêmes bancs de l'école que leurs petits enfants Blancs.

Dans cette contrée où deux hommes Blancs avaient le droit de tuer un Noir, sans être reconnu coupable… Cette ville où des gens ont donné de l'argent pour que les inculpés puissent se payer les meilleurs avocats, où on leur a tapé sur l'épaule, comme pour les féliciter… Après, le vent a un peu tourné, mais si peu.

Les années passant, les témoins sont décédés, l'épouse est revenue sur une partie de ses accusations, mais devant un seul témoin, bref, la lecture de cet essai ne vous donnera pas les réponses vraies et absolues, mais au moins, vous en saurez un peu plus, vous aurez mis les pieds dans un endroit où la ségrégation règne en maîtresse des lieux et vous aurez eu une vision très glauque et moche de l'Amérique.

Un essai que j'ai dévoré, le coeur au bord des lèvres, devant tant d'injustice, tant de violences, tant de déni, tant d'horreurs. Un roman true crime qui frappe fort, sans pour autant aller dans le voyeurisme ou le glauque. le pays et une partie de sa population l'est déjà…

Lien : https://thecanniballecteur.w..