Critique de Alice_vn

Je me suis plongé dans Les héros, ça s'trompe jamais… pour ne plus relever la tête avant la fin ! (Heureusement j'avais mon ordinateur à portée de main pour acheter la saison complète une fois l'épisode 1 terminé !)

Je ne saurais dire si c'est la saga de la famille Grondin ou l'histoire de Bernise et Sophie (deux charmantes jeunes femmes avec qui j'irais bien boire un verre pour papoter !) en tout cas tout ce beau monde fini par se rencontrer et certains s'entendent très très bien.

Une romance rythmée et bien ficelée. Comme souvent avec ce genre de livre on sait d'avance qui va finir avec qui, mais si j'avais voulu du suspens j'aurais lu un roman policier ! Quoique suspens n'est peut-être pas le bon mot… Les héros, ça s'trompe jamais ne manque pas de suspens et de rebondissements !

Le petit détail qui fait la différence : la touche d'exotisme introduite par les tournures et expressions québécoises (je sais que cet "exotisme" est relatif. Il sera inexistant pour un lecteur montréalais… mais il se trouve que je suis française. Et j'y peux pas grand chose). J'ai beaucoup d'affection pour le Québec. J'ai séjourné à Montréal une dizaine de jours il y a quelques années et je garde un souvenir très positif des canadiens rencontrés… le retour à Paris fut rude. Adieu gentillesse, politesse, sourires et petit accent adorable… Allé, j'arrête de raconter ma vie et je reprends le fil… Je disais donc (j'arrive à m'auto-couper la parole, c'est dingue !), j'aime le Québec. J'ai donc adoré retrouver des expressions typiques (le simple fait que l'on parle de "dépanneur" m'a mise en joie pour la journée). Et, j'avoue, pour moi les personnages parlaient avec l'accent. (ça se passe dans ma tête, je fais ce que je veux.) Et heureusement l'accent canadien sonne beaucoup plus réaliste dans ma tête que quand j'essaye de le reproduire à haute voix.

Je vous recommande Les héros, ça s'trompe jamais, vous passerez un excellent moment avec des personnages attachants et heureusement vous n'aurez pas à attendre la Saison 2, elle est déjà sortie ! (youpi !)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..