AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


En juillet dernier je vous parlais du tome 5 et il n'aura pas fallu très longtemps pour que je me lance dans la lecture du tome 6.
Depuis le temps que je vous en parle, vous avez maintenant l'habitude de les voir passer sur le blog, mais personnellement je ne m'en lasse pas !

Ce sixième tome se concentre un peu plus sur le personnage de Xavier et sur ses relations. Que ce soit celle avec sa famille qui est plutôt tendue, ou celle avec nos deux héroïnes qui a tendance à se radoucir un peu.
Xavier est un personnage vraiment intéressant, avec ses qualités et ses défauts, mais il permet surtout d'aborder des sujets délicats comme le deuil et l'acceptation de soi.

En ce qui concerne Marie-Douce, celle-ci commence tout doucement à avoir des réactions d'adolescente: elle conteste les décision paternelles et est de plus en plus accro à son smartphone, même si dans un premier temps c'est pour échanger avec Lucien, toujours en tournée.

Laura quant à elle apprend peu à peu à se maîtriser et à devenir un peu plus mature, même si elle commet encore pas mal de gaffes.
Mais c'est justement ce qui fait tout son charme.

Comme dans chacun des autres tomes des Filles modèles, on retrouve une véritable palette de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais tous terriblement attachants.
De plus, on trouve toujours un personnage auquel s'identifier, que l'on soit adulte ou ado.

Lire les cette saga c'est un peu comme suivre les différents épisodes d'une série à succès: à chaque fois que l'un des épisodes se termine on ne peut s'empêcher de lancer le suivant, même si on sait que ce n'est pas vraiment raisonnable.
C'est exactement ce que je ressens quand je termine un de ces romans. On peut dire que pour cela, Marie Potvin maitrise son sujet et sait capter l'attention de ses lecteurs du début à la fin !

En conclusion, Les filles modèles est une excellente saga pour la jeunesse qui se bonifie avec le temps. Elle nous offre à la fois des moments de réflexion et de divertissement tout en n'étant jamais trop mièvre.
Je me répète, mais s'il y a bien une saga à suivre, c'est bien celle-ci.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}