Critique de Bouvy

Une jeune femme européenne, Anglaise, est retrouvée assassinée à Jérusalem, dans les quartiers arabes. Guy et Dany, franco-israéliens tous les deux, policier de l'état hébreux, se voient confier l'enquête. L'anglaise était employée dans une organisation internationale qui fait de la coopération avec la police Palestinienne à Ramallah. Quand le portrait de la victime circule dans l'espoir de rapidement l'identifier, Maïssa, capitaine de la police palestinienne, elle aussi à moitié française (enfin, c'est une façon de s'exprimer car être Palestinien, ce n'est pas reconnu en tant que nationalité), reconnaît l'une de ses meilleurs amies. L'ambiance dans la région est particulièrement chaude. Les relations entre Palestiniens et Israéliens sont des plus tendues, le pays est au bord d'une troisième intifada. Les extrémistes des deux bords prennent fait et cause dans cette affaire. C'est alors que l'enlèvement d'une coopératrice française a lieu à Ramallah. Cette victime est aussi l'amie de la policière palestinienne et de la jeune femme assassinée. C'est alors que la police palestinienne dont Maïssa et la police judiciaire d'Israel, dont nos inspecteurs Guy et David, doivent collaborer ensembles. Les services secrets israéliens tentent de récupérer l'affaire avec leur méthodes radicales, le climat politique et religieux s'épaissit encore dans cette région du monde qui reste une poudrière.
Pour connaître la région, l'accueil glacial à Tel-Aviv quand je dois me rendre à Ramallah, les Check-points, la ville de Ramallah, Jérusalem, un peu la Palestine et la mer morte pour y faire de temps à autre de la coopération, je dois dire que l'auteur nous plonge dans un monde réaliste, qu'il connait merveilleusement la région et que ses descriptions des lieux et de la vie qui s'y déroule sont époustouflantes, criantes de vérité et d'actualité. L'exploit de l'auteur est de savoir conserver malgré tout une certaine neutralité, ce que je crois ne plus savoir faire quand je parle de la Palestine. le style est fluide, rythmé, sans accroche. le suspens est étouffant, sans temps mort, riche en rebondissement jusqu'à la dernière ligne. En plus des descriptions d'un hyperréalisme, l'histoire vous entraîne, vous aspire. Les personnages ne sont pas trop nombreux, ce qui nous permet de ne pas perdre le fil. Les Israéliens et les Palestiniens ont tout deux leurs méchants et leurs gentils, ce qui équilibre le récit. Les caractères des personnages sont bien tranchés, parfois, une pointe d'humour vient alléger l'ambiance lourde du récit. L'auteur nous offre une histoire passionnante, sans longueur inutile, bien ficelée et bien écrite. Un roman noir, politique, écrit à l'encre de sang et plus que jamais dans l'actualité. Ce livre peut également nous éclairer un peu sur les problèmes récurrents de Cisjordanie et d'Israel. Bref, un livre qu'il ne faut pas rater, qui mérite cinq étoile.