Critique de itzamna

Petite pause dans ma découverte des auteurs autrichiens contemporains avec une escapade mortelle entre Toulouse, Nantes et Saint Malo.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de polar de ce type, c'est à dire assez classique. Editeur régional en Bretagne, basé à Quimper, Palémon Editions est facilement reconnaissable à ses couvertures qui nous conduisent chaque fois dans un lieu différent de Bretagne, souvent pour des enquêtes géolocalisées. Cette fois-ci, l'enquête nous conduit de Muret à Saint-Malo, De Nantes à Toulouse, sur les pas d'un réseau de traficants de drogue international.
De jeunes gens en mal de sensations fortes se lancent dans le cambriolage de maisons cossues, chez des particuliers peu recommandables. Ils finissent pas s'aventurer chez un parrain de la mafia et se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse et dont ils ne sortiront pas indemnes.
La commandante Léanne et ses copines se lancent sur leurs traces, espérant les ramener sains et saufs à leurs gentils parents.
J'ai bien aimé cette lecture détente, même si j'ai été un peu gênée par tous ces clichés et cette stigmatisatin des quartiers, nantais notamment (même si tout n'est pas faux, loin de là, je trouve le trait un peu grossi et ne laissant aucune place à la nuance... oui, je suis un peu crispée dès lors qu'on s'attaque à ma ville ;-)), ou par cette vision angélique des gentils bourgeois qui s'encanaillent en allant cambrioler les maisons de méchants citoyens. D'un côté les vrais méchants, issus des cités et de l'immigration, de l'autre les jeunes bourgeois qui testent les limites (et à qui il ne sera jamais reproché leurs cambriolages). Hakim, ami de Noélie, Jérémy et Ludovic, est issu d'une cité lui aussi (et de l'immigration on s'en doute) et c'est par lui que le drame arrivera. Un peu trop manichéen comme vision du monde à mon goût.
J'ai quand même apprécié l'aventure et le personnage de Leila. Une pause lecture pas désagréable, et vite lue tant on a hâte de découvrir le dénouement.
Merci à Babelio pour l'opération Masse critique dont est issu ce livre.