Critique de Lixka

En l'an 177X nous assistons au travers du regard d'un adolescent au mouvement révolutionnaire dirigé par l'usurpateur Emilian Pougatchev.

Piotr, notre narrateur, est un jeune en passe de sortir de l'enfance. Et avec quelle fulgurance, quelle célérité se produit sa métamorphose.
Accompagné de son "diadka" (sorte de précepteur qui fait également office de domestique), il découvre à regret le monde militaire qu'il doit troquer contre le confort d'une vie familiale oisive.

Envoyé dans un fort rural, il bénéficie d'un accueil chaleureux de la part de son supérieur, de sa femme et évidemment... de leur fille. Rapidement, la bastide est assiégée par Pougatchev et ses cosaques dans le but de renverser le régime institué par Catherine II.

En l'espace de quelques jours seulement, Piotr vit pléthore d'expériences inédites : il découvre les fièvres de l'amour, de l'orgueil et la froidure que nous intime la mort d'un être cher.

Ce qui est intéressant de mon point de vue ici, c'est moins la tentative d'histoire d'amour - à mon sens relativement banale et oubliable - que le portrait de Pougatchev.

Bien que la verve dans le massacre et le zèle dans la corruption ne lui soient pas étrangers, il agit selon un certain code moral. Code moral qui, tel Raskolnikov, nous rend attachant un personnage qui aurait pu pourtant être considéré comme un simple criminel détestable.

"Qui paie sa dette s'honore."
Tout le long du récit, Pougatchev n'a qu'une parole. C'est certainement ce qui à nos yeux le rend d'autant plus humain. Une sorte d'attraction-répulsion unit les deux personnages et c'est ce qui pour moi constitue l'aspect vraiment intéressant et avant-gardiste de l'ouvrage.

On pourrait d'ailleurs voir dans Piotr, l'image inversée de Pougatchev. Tant par les valeurs qu'ils revêtent que dans la manière dont ils les appliquent.