AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
02 décembre 2015
Un album somptueux : la musique est féerique, le texte envoûtant et les illustrations de l'album sublimes : Un chef d'oeuvre !

En Russie, un vieux tsar, guerrier dans sa jeunesse, commence à avoir du mal à faire face aux puissances qui l'entourent. Fatigué, il fait appel à un mystérieux sage qui lui offre un Coq d'Or aux pouvoirs de sentinelle en échange, il lui promet de lui accorder plus tard un voeu.
L'animal magique remplit correctement son office jusqu'au jour où trois fois de suite il lance son cri d'alarme..

L'histoire d'Alexandre Pouchkine, adaptée par Jean Lacornerie, prend corps avec la voix bien connue et chaude de Denis Podalydès.

La musique de Nicolaï Rimski-Korsakov, transcrite par Gérard Lecointe, nous emporte. Le son , très pur, est le résultat d'un enregistrement de l'opéra avec l'intégralité des thèmes de la version originale. Interprétée par "Les percussions claviers de Lyon", il en ressort une impression de légèreté et d'étrange modernité. Les xylophones très présents enveloppent l'auditeur.

Après avoir écouté plusieurs fois l'oeuvre, je me suis (enfin) décidée à ouvrir l'album qui l'accompagne et qui reprend les illustrations prévues pour le spectacle. Nouvelle découverte et nouveau plaisir pour cette oeuvre multiforme.

Le dessin est extrêmement fin tout en apportant une impression de profusion de détails et d'informations. L'illustrateur Etienne Guiol joue sur les contrastes pour donner vie au conte.Le palais russe, les personnages mais aussi les scènes et l'atmosphère sont époustouflants.

Quelque soit notre âge, laissons-nous enchanter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}