Critique de Nadael

Enfant, j'étais fascinée par l'histoire de Pompéi (encore aujourd'hui!), cité ensevelie sous les cendres et la lave après la terrible éruption volcanique du Vésuve. Je me souviens avoir regardé avec attention les photographies des corps figés des pompéiens dans mes livres d'histoire, avoir admiré les fresques et les objets découverts lors des fouilles puis avoir vu à maints reprises les films retraçant cette période. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai débuté ma lecture de ce roman, une fiction qui fait la part belle à la réalité.
L'auteure, Anne Pouget, est historienne. Et ça se sent. Dès les premières pages, on est plongé dans l'Antiquité romaine, déambulant dans les rues de Pompéi au côté de Lucius... Nous sommes à quelques mois de la tragédie, mais pas une once d'inquiétude ne se dégage des habitants. Bien au contraire, la ville se porte bien : les terres alentours sont fertiles, la mer toute proche favorise le commerce, la population nouvelle afflue, et la campagne électorale se prépare augurant des grands jeux du cirque.
Le jeune Lucius a tout juste seize ans. Orphelin, son frère ainé Beryllus est désormais sa seule famille. Un frère, simple d'esprit, qui lui donne pas mal de frayeur, à cause de ses nombreuses fugues. le patron de la foulonnerie (ancienne blanchisserie) leur a donné à tous deux un toit et un travail : Lucius arpente les rues de la cité pour collecter l'urine qui servira au premier bain du linge et Beryllus a la charge de fouler les draps (les piétiner).
À travers les personnages inventés par Anne Pouget, elle réussit à nous faire vivre le quotidien d'une cité romaine ; les marchands et l'organisation du commerce, les patriciens, la plèbe, les esclaves, le forum, les dieux, les habitudes culinaires, les jeux du cirque avec ses gladiateurs et ses animaux exotiques, les élections... Quant au personnage de Lucius, il possède un caractère généreux et se bat contre les injustices telles que l'acharnement de l'homme sur les animaux pour leur bon plaisir ou l'esclavage. Il devient très ami avec un gladiateur, Heracles et un esclave soigneur d'animaux, Lisimba. Amoureux d'Alba, il envisage de se marier quand ils auront l'âge. Doué pour le dessin, un candidat aux élections lui demandera de faire des affiches et des graffiti pour lui sur les murs.
Un jour, le dieu des enfers annonce à Beryllus la destruction de Pompéi, mais personne ne croit un simple d'esprit et puis les habitants ne pensent qu'aux jeux de cirque à venir qui s'annoncent grandioses.
Un très bon roman (dès 12 ans) sur cette période ô combien passionnante. Un bon dosage entre l'aspect fictif avec des personnages attachants et de nombreuses aventures et l'aspect historique complété par un petit dossier à la fin du livre sur Pompéi (carte, dates, précisions sur la société romaine).

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..