Critique de Julie_jelis

C'est une des prochaines sorties jeunesse Scrineo (disponible dès le 29 avril) et c'est juste génial !

On se retrouve en France, au XIIIeme siècle aux côtés de Samuel, jeune orphelin, accusé d'un acte qu'il n'a pas commis. Il va être sauvé de la mort par le Diable Noir, un personnage que tout le monde craint et accuse de mille maux.
Prenant peur au début également, Samuel va vite se rendre compte que si ce personnage effraie, ce n'est pas pour sa personnalité cruelle mais pour son savoir et ses connaissances en avance sur leur temps.

Le Diable Noir va prendre Samuel sous son aile et en faire son apprenti. Il va lui demander de capturer des mouches ou de mesurer la vitesse de certains insectes et si tout cela l'ennuie dans un premier temps, il va ensuite comprendre qu'il y a un but bien précis derrière tout ça. En effet, l'étude des insectes permet d'obtenir des indices sur les crimes notamment. Tout ça va lui servir, surtout quand son maître va être injustement accusé d'un meurtre et qu'il va devoir l'innocenter avec ses propres méthodes.

L'univers est bien travaillé, il est assez exigeant pour des enfants, on y apprend énormément de choses et de vocabulaire et je trouve ça super. On va avoir des bases de police judiciaire, de droit, de médecine, d'entomologie etc.
Le parcours initiatique de Samuel est aussi intéressant et alors qu'est ce que j'ai aimé les personnages du Diable Noir et de la doctoresse : des personnages bienveillants, humains, ouverts d'esprit et d'une tolérance sans faille.

C'est un sans faute pour moi ! Si vos enfants, ou vous-même, êtes intéressés par les prémices de la médecine légale, que vous voulez un univers bien construit, complexe et simple à la fois, drôle et humain : foncez !

Lien : https://www.instagram.com/p/..