Critique de squalette

Au XIIIe siècle, Samuel est condamné à mort sur la place publique, sa vie est sauvée par l'intervention du Diable noir, Gidéon, un homme de couleur à la réputation mystérieuse et craint de tous.
Ils retournent dans l'antre de cet homme étrange ou Samuel en plus de devenir son serviteur va apprendre à ces côtés. Malheureusement, il n'écoute ni n'entend ce que lui dit Gidéon et met à mal sa rédemption !
Mais Gidéon lui fera confiance et lui transmettra ses connaissances. le vent tourne ! Samuel devra non seulement apprendre à faire confiance, montrer qu'il a su retenir et se servir de son nouveau savoir !
Pas une minute d'ennui dans cette enquête policière. On assiste à la naissance de la médecine légale et de la police scientifique. Mais il y a aussi une grande place laissée à la tolérance, car non seulement Gidéon est noir et musulman, Samuel est juif et ensemble ils vont s'entraider, une manière de montrer que ces faits ont peu d'importance.