Critique de Aloysius3993

L'horloge à l'envers est un livre jeunesse axé sur les prémices des preuves scientifiques que l'on peut rencontrer en médecine légale et dans la police scientifique. Ce récit permet au jeune lecteur de rencontrer beaucoup de thèmes actuels et d'apprendre pas mal de choses au passage !
En tant qu'adulte, le roman est intéressant mais pas forcément davantage. J'aime beaucoup lire la littérature jeunesse et encore plus quand elle a ce petit charme qui permet une lecture à plusieurs niveaux. Ici, il manque ce petit grain de folie qui permet au lecteur adulte de s'y retrouver pleinement également.
J'ai pourtant appris beaucoup de choses. Les informations sont par ailleurs détaillées dans le « cahier documentaire » à la fin du roman pour bien affirmer la véracité de tout ce qui est amené dans le livre. Ce que j'ai beaucoup aimé puisque cela permet de bien dissocier la part du réel et la part du fictif. C'est l'immersion complète dans un univers qui m'a manquée. Les scènes ne sont pas forcément très détaillées et l'ensemble est assez court.
Très belle couverture qui donne vraiment envie de lire le roman ! le trio de couleurs bleu-vert, noir et rouge fait ressortir l'ensemble des motifs présents sur la couverture. Pleins de petits détails sur le thème du livre se côtoient et annoncent les éléments qu'on va retrouver dans le récit.
Les thèmes abordés sont bien amenés. On parle ici de conflits entre religions, de violence envers certaines minorités dans un esprit d'acceptation de l'autre en mettant en valeur les absurdités existantes. le roman amène aussi une petite part d'histoire des sciences amenant le récit sur l'époque de l'obscurantisme religieux. le corps étant la création de Dieu, il n'était pas possible de l'ouvrir même dans un dessein de justice.
J'ai bien aimé également la partie « bestioles » ! On nous détaille toute l'évolution des « travailleurs de la mort » que sont les insectes nécrophages. C'est un des moments où l'autrice détaille un procédé rudimentaire utilisé dans la police scientifique.
Le rythme est, de même, plutôt jeunesse car très rapide. le personnage évolue à une vitesse improbable et devient presque un professionnel de l'analyse des corps en quelques jours.
Le lecteur est très ancré dans l'époque de l'histoire grâce au vocabulaire par exemple. Les mots anciens sont conservés et donnent un véritable charme au texte. Les « dents de lion » remplacent les « pissenlits » ou les enquêteurs sont appelés les « gens d'armes ». Un autre élément de charme qui m'a beaucoup plu : les titres de chapitres qui annoncent un petit détail du chapitre.
Un roman un peu classique pour un adulte même si on apprend beaucoup de choses lisant le récit. Pour la jeunesse, par contre, c'est vraiment bien dans le sens où le jeune lecteur a vraiment un livre avec un fond pédagogique et historique. A conseiller pour un public plus jeune ;)