Critique de howlsbook

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome de L'horloge à l'envers. Ici, tout se déroule au Moyen-Âge : époque que je n'ai pas l'habitude de cottoyer dans les livres que je lis. Mais ce fut très plaisant.

Aux côtés de Samuel, le lecture découvrir les prémices de la médecine légale et de la police scientifique. Ce sont deux sujets que je trouve particulièrement passionnant et j'ai beaucoup aimé l'idée d'en faire un livre jeunesse. Tout est très bien expliqué et on comprend aisément ce que l'autrice a voulu nous montrer.

On est face à un très bel univers, peut-être un poil complexe pour les plus jeunes, mais qui reste compréhensible tout de même. La religion, à cette époque, prend beaucoup de place, et les préjugés de l'époque sont omniprésents. Heureusement que nos personnages sont là pour faire évoluer les consciences ainsi que de faire avancer leurs recherches.

L'autrice véhicule le respect ainsi que la tolérance et l'ouverture d'esprit. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes et découvrir l'histoire du voyage initiatique de Samuel au côtés du Diable Noir. Les autres personnages (la mirgesse, Ambrine) étaient aussi très attachants.

Je me suis totalement laissée embarquer par ce livre, et je serai curieuse de lire le second tome qui sort en septembre.