Critique de The_bookteam

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore les enquêtes. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre comme l'utilité des mouches lors d'une enquête. D'un point de vue personnel, je trouve que le livre est un peu long mais assez facile à lire.
Lizenn

Franchement, j'ai adoré !! L'histoire est prenante, il y a des rebondissements qui font qu'on ne se lasse pas. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. le raisonnement utilisé pour résoudre l'enquête est assez bizarre mais c'est ce qui donne de l'originalité au livre. Je le conseille fortement à tout le monde.
Pauline

Je suis particulièrement amatrice de romans policiers et donc j'ai été tout de suite attirée par cette intrigue. Je n'ai pas été déçue par cette enquête qui réunit tout ce que j'aime : l'histoire et la science. Tout au long de l'enquête on ne s'ennuie pas. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'avais toujours envie de continuer à lire pour connaître la suite. La recherche d'indices pour résoudre une énigme m'a vraiment intéressée, c'est ce que j'aime pour résoudre des enquêtes.

Samuel, un adolescent auquel je peux m'identifier, vit une aventure hors du commun, il est curieux et a envie d'apprendre, même si au début il est sceptique sur les connaissances du diable noir. Certains passages sont violents, la mort qui est toujours présente et la description des cadavres en décomposition rajoutent une atmosphère angoissante et stressante. Les personnages sont très différents les uns des autres et attachants : Samuel par son innocence et sa volonté de sauver son « maître » ; Gédéon pour son immense culture et par le désir de comprendre la vie et la mort. Il a aussi le souci de partager ses connaissances et de donner le désir d'apprendre et l'importance d'améliorer nos connaissances.
J'ai aussi appris une nouvelle discipline « l'entomologie » et cela a l'air passionnant.
Ce livre a confirmé ma conviction qu'il ne faut pas juger les autres sur leur religion ou leur couleur de peau.
Lise

J'ai bien aimé ce livre puisque dès le début de l'histoire, j'ai était intrigué de comprendre comment un mort pouvait parler. Au fil de l'histoire, j'ai aimé le livre car grâce à « observer; analyser; conclure », tout suivait une logique.
Steven

J'ai trouvé ce livre très bien grâce à la façon de résoudre les enquêtes assez bizarre. Ce qui m'a fait aimer le livre, c'est aussi le suspense. Je conseille fortement ce livre aux fans de roman policier et de livre à suspense.
Mohamed-Amine

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il est plein d'imagination et de créativité. On y trouve tout type de personnage. J'aime bien le côté ordonné et gentil de Guédéon envers son bras droit : Samuel. L'enquête paraît compliquée mais Samuel s'en sort plutôt bien. Ce livre est entrainant et je le conseille fortement.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre car on peut y apprendre certaines choses. le racisme de religions y est critiqué (ça c'est super). On s'attache facilement à Samuel, qui, malgré les petites erreurs de l'apprentissage, arrive finalement à se servir de ses connaissances pour sauver son maitre. J'ai aussi bien aimé Gédéon, qui, même si on peut le trouver un peu farfelu au début, on s'aperçoit que c'est un homme très sympathique.
Valentin

Ce roman m'a pas plu mais ce n'est pas mon style de livre. Il raconte des problèmes d'aujourd'hui. L'histoire se passe au Moyen âge, un jeune garçon nommé Samuel, juif condamné à tors, et de Gédéon, surnommé le Diable Noir. L'histoire avec la condamnation de Samuel, accusé d'avoir volé une selle. C'est là que Gédéon fait son apparition, Gédéon est surnommé le diable noir car on dit qu'il fait de la sorcellerie et qu'il a commis de nombreux meurtres. Gédéon va sauvé Samuel de son supplice et va lui enseigner de nombreuses choses. Ce roman raconte aussi les réactions qu'on les humains face aux différences. Notamment le racisme qui est cité. Je conseille ce livre pour les adolescents mais aussi pour les adultes.
Loane

J'ai aimé ce livre car il parle des potentiels débuts de la médecine médico-légale. Aussi, on apprend petit à petit à connaître le diable noir qui loin d'être un diable est un visionnaire. Il reste tout de même un personnage très mystérieux dont le passé demeure inconnu. Je recommande ce livre à un public de plus de 11 ans car il peut, je pense, être un peu compliqué à comprendre.
Sacha C

Je l'ai trouvé un peu long mais tout de même bien dans l'ensemble. Les personnages sont bien. le livre reste facile à lire.
Louis

Le livre est simple à lire mais vraiment long.
Toni