Critique de Lovehorse

L'Horloge à l'envers retrace les aventures de Samuel, jeune juif condamné à tors, et de Gédéon, surnommé le Diable Noir.
Leur chemin se sont croisés lors du procès de Samuel, et à partir de là, Gédéon devient son mentor, bien que les enseignements de l'étrange personnage laissent Samuel quelque peu perplexe. Mais bon, cela vaut mieux que d'être renvoyé au gibet !

Je vais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Scrineo pour cet envoi.
De manière générale, j'ai plutôt apprécié la découverte de ce petit roman jeunesse.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre est l'aspect historique. L'autrice nous fait découvrir les débuts des sciences médico-légales avec les moyens limités du moyen-âge. Elle nous présente les méthodes et les outils utilisés autant que les plantes médicinales ou le langage, dont certaines expressions ont évolué jusqu'à nos jours. J'ai appris pas mal de choses sur les pratiques de l'époque et l'évolution des sciences par l'intermédiaire de l'histoire de Samuel et Gédéon, mais aussi grâce à un petit carnet documentaire en fin de livre.

Je tiens à préciser que tout cela reste abordable pour un jeune lecteur. Certains mots sont expliqués en bas de page, le vocabulaire est simple mais varié, les descriptions sont claires et visuelles mais pas inutilement sanglantes. Bref, il est tout à fait accessible aux plus jeunes mais tout aussi intéressant pour les plus grands !

J'ajouterai que tout au long de l'histoire, Anne Pouget porte un message de tolérance, de respect, de partage et d'échange. En effet, plusieurs religions se côtoient et s'entraident pour amener cette aventure à son terme. L'auteure nous pousse donc à la réflexion sur ces thèmes, mais également sur l'idée de justice et de préjugés. Donc, plutôt intéressant pour faire évoluer les mentalités avec humour et légèreté !

Le petit moins pour moi est le manque d'action. Cependant, celui-ci est compensé par le petit format de ce roman (210 pages) et ses chapitres très courts. Ainsi, ce livre se lit très rapidement et sans ennui.

Alors quelque soit votre âge, n'hésitez pas à découvrir L'horloge à l'envers. C'est un bon petit roman plein d'humour, de bienveillance et d'asticots, c'est vrai … Il est agréable de passer quelques heures en compagnie de ces personnages bien sympathiques à voir évoluer pour en apprendre un peu plus sur les prémices de la médecine. Alors si vous êtes curieux, laissez-vous tenter et venez découvrir l'incroyable ronde des Travailleurs de la mort !